Une conception de la politique

Publié le par Le jovinien masqué



J'ai pu lire sur le blog de Julien Ortega la critique par Gilbert Portal de l'article de Nicolas Soret, concernant le manque de terrains industriels sur la commune de Joigny.
Alors pour être franc je n'ai pas lu cet article. J'en déduis sa teneur à la lumière de sa critique.
En résumé, Nicolas Soret aurait injustement attribué la responsabilité de la mauvaise gestion du développement des terrains industriels à "MM. Auberger, Ortega et ses amis". Gilbert Portal s'en défend en arguant que Philippe Auberger était le seul à décider. Les bruits qui courraient en ville, quelques temps avant les déchirements internes du conseil municipal concernant les pratiques de Philippe Auberger, rendent tout à fait plausible cette version.
Cependant je m'étonne. Qu'ont fait les élus devant cette dérive autoritaire qui a conduit la ville à un manque de terrains industriels ? Je ne sais pas.

En charge du développement économique de la ville depuis 1995 Gilbert Portal lance une étude sur ce projet en 2001. Sous la pression et l'exigence de Philippe Auberger il abandonne la piste de Béon qui semblait déjà à l'époque la meilleure. Il perd du temps pour la commune à trouver une hypothétique solution sur la route d'Auxerre alors que le terrain est a priori inondable. Je passe sur les autres idées qui ne semblaient pas bonnes, qui faisaient perdre du temps et qui étaient toutes de l'inspiration du Maire.Mais depuis 2006, avec la compétence économique transférée à la CCJ, les choses bougent dans le bon sens - vers Béon - grâce à l'action conjuguée de Julien Ortega et de Gilbert Portal.
 
Nous sommes déjà en 2008, soit 13 ans après 1995, et nous manquons toujours de terrains ! Et pendant ce temps, pas une fois je n'ai entendu une voix dire qu'il y avait un sérieux problème à la ville... Et aujourd'hui on se démarque de l'ancien Maire ? Je comprends bien qu'il est difficile de partager une responsabilité pas très agréable mais n'est-il pas un peu tard ? Depuis 2001 les occasions de se désolidariser n'ont sûrement pas manqué. Si l'ancien Maire était si insupportable et prenait de mauvaises décisions pour la ville, c'est à ce moment là qu'il fallait le dire et démissionner si c'était la seule solution.

Publié dans JOIGNY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A la lecture de votre blog,il me souvient que l'ancien maire avait présenté Monsieur Gilbert Portal comme le messie,(mais si)dans le domaine des implantations industrielles.Certaines ont eu lieue dans le cadre de transfert de territoire,ex:Ertope,venant de Lindry,et d'autres.Quant à l'implantation de la zone industrielle route d'Auxerre,je reste persuadué,que le refus de 4 préfets successif n'est que le conflit qui a toujours opposé la "préfectorale" aux"énarques" de tout poils.Maintenant à Joigny d'autres zones industrielles étaient envisageables mais celle-ci étaient non viabilisées,mais inscrites au PLU,et dans les mains de la droite comme de la gauche.Encore faut-il en avoir la volonté politique sans avoir à se déjuger devant l'opinion publique.La politique consiste aussi à avoir une vision de l'avenir il reste encore du grain à moudre pour les hommes de bonne volonté.
Répondre