Julien Ortega au conseil municipal

Publié le par Le jovinien masqué

    Oui et bien à  ce sujet je n'ai pas grand chose à dire ! Pour la simple et bonne raison que Julien Ortega n'a pas grand chose à dire sur les chiffres.
    Ce que l'on peut tirer du blog de la  liste dont il est le leader  c'est que les chiffres sont conformes à la réalité. Au moins c'est dit.
Donc nous prenons acte  que l'équipe en place a désendetté la ville à hauteur de 870000 euros et remonté la CAF qui passe de 1€ suivant la police ministérielle et 0.54 euros suivant les manifestants du conseil municipal à 38 €. En une année. Ces chiffres sont néanmoins pudiquement ignorés sur le blog de la liste "Dialogue et dynamisme pour Joigny" jusqu'à aujourd'hui en tous cas. A croire qu'ils ravivent un douloureux passé pas si lointain. Mais l'article est à suivre...
    Si côté chiffres les oppositions sont légères j'espérai trouver un peu  de consistance côté projet en lisant "Joigny Aujourd'hui et demain". C'est le magazine de l'association "Dialogue et dynamisme pour Joigny". J'ai raté les 2 premiers numéros. J'ai le  troisième sous les yeux.
    Donc sur une des  pages centrales, exposition du budget primitif et sur l'autre quelques remarques qui, comme à la vieille tradition que l'on observe depuis un certain moment,  confinent à la désinformation. Passons.
    En première page, celle qui devrait donner envie de lire la suite, l'éditorial. Un petit laïus sur la crise. Un petit refrain sur le conseil d'Etat, les élections et l'inégibilité. Une petite fausse note sur la taxe professionnelle qui devrait être modifiée et non pas supprimée d'après ce que j'ai lu autre part . L'Union à Joigny est en marche !
    Le passage sur l'économie et les mesures qui seraient prises à l'échelon national sont plutôt amusantes. J'ai cru entendre François Fillon dire que ce n'était pas en injectant encore plus d'argent qu'on allait s'en sortir. C'est dire l'idée qu'il a de la pertinence du plan de relance actuel ! On peut craindre le pire pour ces nouvelles mesures.
    Il est cependant certain que nous devrons devenir une ville atractive sur le plan économique, quoi qu'il se passe à l'échelon national.  La perte de temps entretenue par l'ancienne équipe pour la mise en place de terrains industriels ne plaide pas  en faveur de la liste "Dialogue et Dynamisme pour Joigny" sur cette  question des compétences économiques.
    Bref un éditorial plat, surtout pour une liste pronant le dynamisme et tournée vers demain.
    Tournée vers demain, oui,  moi je veux bien. Gérard Delorme décrit dans son blog Julien Ortega comme étant un homme du passé. Je suis plutôt de cet avis. Trente années au service de Joigny et de Philippe Auberger doivent user et malheureusement une année dans l'opposition ne semble pas recharger les batteries.
       En page quatre du magazine, l'article intitulé "La vieille ville" décrit la fierté des habitants à se promener dans les rues riches d'un patrimoine certain, qui regrettent de ne pas y trouver d'avantages de commerces mais qui aiment leur ville telle qu'elle est.
Je trouve  étonnant d'écrire cela  pour une liste dynamique et tournée vers demain ! Cette description c'est celle d'hier, voir d'aujourd'hui, mais sûrement  pas celle que les Joviniens attendent pour demain. Pour cette liste dynamique et tournée vers demain on laisse tout en place. On laisse les locaux fermés, on continue d'entretenir le patrimoine pour les touristes mais pas plus.
       En fait j'exagère un peu. On laisse la vieille ville ainsi même sans commerce car les joviniens aiment la ville telle qu'elle est. Par contre  en périphérie de la vieille ville...Alors là, excusez moi du peu.  Madame, on va vous faire un petit parc avec des jeux pour les jeunes enfants (futures électeurs aussi ?)avec cela nous  vous rajoutons les bancs qui vont avec pour les aînés. Par dessus tout cela bon prince nous vous remettons une piste cyclable et en prime un petit parcours VITA. Ce dernier point  doit être pour le volet éducation sportive et schéma corporel. Le tout vous vous en doutez pour pas cher et vite fait.
VOILA CE QUE SONT LES PROJETS DE LA LISTE "DIALOGUE ET DYNAMISME POUR JOIGNY" AUJOURD'HUI ET DEMAIN.
     Et bien, il va en falloir pas mal des tours de parcours VITA pour redynamiser la liste

Pour terminer et toujours dans ce numéro, figure un article en provenance du blog de la liste. C'est l'article "constats après 11 mois de fonctionnement".
J'y avais répondu dans l'article Et en 30 ans ? . Je vous demande de le relire, notamment le passage sur le tout à l'égout. Je rappelle qu'en trente ans l'ancienne équipe s'est montrée incapable de le faire ce raccordement. De plus il n'est pas aussi simple que cela ce projet !
Que la liste "Dialogue et dynamisme pour Joigny" relise ses notes.
Et ces mêmes personnes voudraient que la nouvelle équipe fasse en 10 mois ce qu'elle a été incapable de faire en trente ans.

Heureusement que la mauvaise foi, comme le ridicule, ne tue pas.

Publié dans JOIGNY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Dîtes, Monsieur le Jovinien à demi démasqué, dont la diarrhée verbale progresse au niveau du style, combien êtes-vous payé pour être au service de l’équipe en place ? Vous transcrivez, sous l’anonymat, les rancoeurs de cette dernière en discréditant ceux qui la gênent. Ainsi, le moment venu, les Joviniens ne manqueront pas de s’entendre dire: « Nous, vous voyez, nous ne polémiquons pas ». Un peu d’honnêteté intellectuelle Monsieur le supporteur de l’actuelle majorité , le procédé utilisé est douteux !<br /> Ne laissons pas dire que les projets de pistes cyclables, de parcours VITA et autres… , sont des projets de peu d’envergure car, eux, s’inscriront dans la durée.<br /> Qu’a-t-elle fait l’équipe en place depuis les dernières élections ?<br /> Elle a repris à son compte les projets importants déjà ficelés : chaudière de Garnier, toiture de l’école maternelle de la Madeleine, aménagement du terrain des gens du Voyage, tergiversations à propos du lotissement Courtin (pour lequel d’ailleurs leurs initiatives vont coûter cher aux futurs lotis). Leurs vraies actions relèvent d’un saupoudrage démagogique. Elles n’auront aucun impact à long terme sur la vie des Joviniens: une expo photos qui sera vite reléguée dans les tiroirs, un embryon de piste de skate peu attractif, une yourte remisée dans la naphtaline, une fresque qui n’a pas été le choix des Joviniens, un week-end à la montagne pour des adultes de 18 à 25 ans (qui ont dû, eux aussi dans leur temps, profiter des classes de neige car, il faut le rappeler, la municipalité de l’époque n’était pas avare d’aides pour contribuer au départ des plus défavorisés)…Saupoudrages dont les visées sont uniquement électoralistes. En plus, la foire de Pâques chère aux Joviniens se rétrécit au profit d’un marché de produits régionaux (un de plus !)<br /> La Municipalité actuelle pioche à tout va des « innovations » qui ont déjà été initiées ailleurs ; c’est ainsi qu’elle veut, à tout prix, être people et kitch ! <br /> « L’homme du passé », lui-même et son équipe ont la sagesse de penser aux générations futures en prévoyant un avenir pour Joigny qui s’inscrira dans la durée<br /> Les atouts pour notre ville existent ailleurs. Il faut les exploiter avec plus de détermination. La force tranquille, mais sûre, que sa liste représente, avec l’implication de ses jeunes, saura s’y employer !...
Répondre
L
<br /> Très bien. La préssion monte. Je vois que le vocabulaire commence à dépasser la limite des bornes de la décence.Bon<br /> courage pour la suite.<br /> <br /> <br />
T
Bla bla bla
Répondre
L
<br /> Ah ! "Dialogue et dynalisme pour Joigny" peut-être ?<br /> <br /> <br />