Quelques questions à "Dialogue et dynamisme pour Joigny"

Publié le par Le jovinien masqué

 

Lorsque Julien Ortega était encore tête de liste de « Dialogue et dynamisme pour Joigny » plusieurs questions étaient restées en suspend. Aujourd'hui Gilbert Portal, adoubé par Julien Ortega est la nouvelle tête de liste de « Dialogue et dynamisme pour Joigny ». En conséquence il devrait pouvoir expliquer aux Joviniens quelques points obscures qui une fois éclairés leurs permettront d'appréhender les prochaines élections un peu plus facilement.

 

Tout d'abord est obscure le problème des finances de la ville de Joigny.

Comment Gilbert Portal peut-il expliquer la situation financière catastrophique laissé par l'équipe de Philippe Auberger dont lui-même et Julien Ortega faisait parti ?

Je tiens à préciser qu'une réponse consistant à dire que la situation n'était pas catastrophique voir même simplement mauvaise, serait un non sens. En effet ce type de réponse signifierait qu'aujourd'hui la situation financière est pire, car les chiffres suivent une courbe opposée. En effet les chiffres ,comme ceux de l'endettement et de la capacité d'auto financement se sont améliorés. L'endettement a diminué et la CAF a progressé.

Je pense que les Joviniens seraient satisfaits d'avoir à ce sujet, quelques explications.

 

Deuxième point important. Comment Gilbert Portal explique-t-il le retard de la construction de la station d'épuration ? Ce retard ayant entraîné des pertes de subventions. Pour avoir une idée de la situation vous pouvez aller  ce côté-ci et de façon plus générale lire les articles de la catégories Station d'épuration. 

Néanmoins Gilbert Portal ne trouve-t-il pas étrange qu'une directive européenne datant du 21 mai 1991 et transcrite dans le droit Français en 1992, décret d'application en 1994, obligeant les municipalités à mettre aux normes leurs stations d'épurations en tenant compte du 31 décembre 2005 comme date butoir, ne soit pas appliquée par une équipe municipale compétente aux dire des membres qui la constituaient ?

Comment Gilbert Portal explique-t-il l'achat du terrain principal en 2002 puis la décision du conseil municipal de construire cette station d'épuration en décembre 2005 ? 3 ans plus tard ? Pour en fin de compte n'être même pas à l'origine du premier coup de pioche en 2008.

Je passe tous les détails que vous retrouveraient dans les articles de la STEP.

Je suis persuadé que Gilbert Portal a bien conscience que les lecteurs et les Joviniens de façon générale sont capables de formuler des hypothèses. S'il n'y a pas de raisons objectives à ce retard, les hypothèses formulées risquent de devenir des certitudes.

 

Dernière petite question. Elle concerne l'attitude politique de Gilbert Portal. Il nous a appris que Philippe Auberger régentait absolument tout et que les membres du conseil municipal n'étaient que de simples exécutants. L'exemple pris par Gilbert Portal portait sur l'obstination de Philippe Auberger à vouloir viabiliser des terrains industriels en zone inondable.

Pourquoi être alors resté en place devant cette ineptie puis ensuite devenir adjoint chargé des bâtiments ?

Il y a quelques incohérences notables dans cette attitude, pour quelqu'un qui veut devenir Maire de Joigny. Bien qu'opposé aux décisions de Philippe Auberger, Gilbert Portal travail dans le sens décidé par Philippe Auberger . Cela n'augure pas des capacités attendues d'un candidat à la fonction de maire . S'il y avait un tel désaccord qui engageait l'avenir de Joigny il fallait le dire aux Joviniens. C'était bien le moins si Gilbert Portal voulait agir exclusivement pour le bien de Joigny. Aujourd'hui encore c'est la seule ambition de Gilbert Portal « et de son désir de travailler pour Joigny – rien d’autre. » Alors que croire ?

 

Depuis la création du blog ces questions ont été posées. Elles n'ont pas eu de réponses. En ce qui me concerne ce n'est pas très grave. J'ai déjà mes réponses et mes certitudes. Mais les Joviniens...?

 

Ah ! J'oubliais ! Si gilbert Portal pouvait nous apporter des nouvelles du coq de Saint-André cela ferait une question de moins à poser la prochaine fois.

Publié dans JOIGNY

Commenter cet article

Cécile T. 05/08/2009 20:33

Mantofette, c'est gentil, c'est mignon, ni bouc, ni chèvre, mi figue, mi raisin, mais je préfèrerai Fantomette.
C'est une personne encore plus secrète que les autres qui a oublié de dire que les méchancetés ont commencé en mars l'année dernière, et par ceux qu'elle ou il connait bien...
Alors ce refrain, la gauche ceci, la gauche celà et bien heureusement qu'elle est là depuis mars 2008 "La Gauche" à Joigny.
Et oui," Fantomette, demandez donc à vos copains de droite de me rappeler où est passée l'ADEVY, et où sont passés les comptes. Voilà qui pourrait occuper vos soirées jusqu'au 20 septembre. Je vous en reparlerai plus tard ... après on cherchera "le Coq".

0832 03/08/2009 10:34

PS pour Mantofette : Malissia, CécileT, Jovinien (de gauche) et l'autre Jovinien (lequel?) ont, c'est pratiquement sur, déposé, aussi leur adresse Email!!! Et vous Mantofette?

0832 03/08/2009 09:23

Chère Mantofette bonjour. Vous avez absolument raison : dire des méchancetés, c'est épouvantable! Voyez ma chère Mantofette les blogs de l'union de Joigny et le blog de celui qui vit ici, ailleurs et n'importe où : rien que des gentillesses, rien que des vérités et quel humour!
A la suite de votre question, j'ai consulté le dictionnaire et je vous donne la définition suivante : "Humour = forme d'esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité, qui dissimule sous un air sérieux une réalité caustique" Si je me réfère à cette seule définition, il semble que vous ayez quelques difficultés à manier "l'humour"! Dans tous les cas, maintenant, vous, vous savez ce qu'est l'humour!
Pour ce qui est de l'anonymat, je ne doute pas que le nom qui figure sur votre acte de naissance soit bien celui que vous annoncez : acte de naissance de Mantofette : "Mantofette, de sexe féminin ou masculin (rayez la mention inutile) né(e)de Madame et Monsieur Mantofette...etc, etc!
En même temps que mon pseudo, sur ce blog et sur quelques autres, j'ai indiqué mon adresse Email, ce qui revient à donner mon identité. En avez-vous fait autant?
Chère Mantofette, je vous souhaite, une bonne semaine, de bonnes vacances, un bel été et une bonne année...!!!

mantofette 01/08/2009 18:43

A force de vomir des méchancetés...vous allez vous rendre malades mesdames ou messieurs 0832, Cecile T, Malissia, Bonsoir Clara, Joviniens(celui qui se dit de gauche et l'autre!)
Continuez comme cela, cela donne une bien noble idée de l'anonymat...
Si vous mettiez un peu plus d'humour...mais savez vous ce que cela signifie?
Il faut savoir se moquer de soi-même avant de se moquer des autres...
bon week-end et bonnes vacances

Malissia 30/07/2009 12:01

Vous avez oublié l'accessibilité aux handicapés. Une commission avait bien été constituée et si mes souvenirs sont exacts s'était réunie une fois. La gauche elle a commencé à agir. Il est vrai que pour la droite, les handicapés, comme les pauvres ça ne devrait pas exister !