Et pourquoi ne pas politiser ainsi les élections municipales à Joigny ?

Publié le par Le jovinien masqué

Pourquoi politiser les élections municipales à Joigny demande Gilbert Portal. Et pourquoi pas comme le dirait un jésuite ?

 

J'avoue avoir un peu de mal à saisir. Gilbert Portal est resté de nombreuses années aux côtés de Philippe Auberger dans les conditions que nous connaissons. Après avoir relégué ce dernier au rang de despote bucolique, voilà maintenant qu'il veut se détacher de la famille politique à laquelle il a toujours appartenu et à laquelle il appartient encore.

Gilbert Portal est un homme de droite. Récemment converti en divers droite pour des raisons électoralistes il reste un homme de droite penchant UMP. Si ce n'était pas le cas il aurait quitté Philippe Auberger rapidement et ne se serait pas rapproché de Julien Ortega.

 

A-t-il honte de s'afficher tel qu'il est, à droite, divers ou UMP ? Il pouvait choisir d'être une liste sans étiquette. Mais c'est vrai qu'adoubé par Julien Ortega l'affichage n'aurait pas manqué de saveur.

 

J'avais cru comprendre qu'aujourd'hui être à l'UMP ou a droite de façon plus générale était gage de sérieux voir même de succès ? Serait-ce différent à Joigny ? Un événement se serait-il déroulé ces derniers mois que pour gagner la mairie il vaut mieux la jouer profile bas ? Pas du tout libéral, pour l'action sociale envers les milieux défavorisés, mettre l'environnement au coeur des préoccupations de notre cité, proposer une culture moins Chopin Rachmaninov Stcokhausen et plus rock'n' roll musiques du monde ? Moins de peinture à l'huile plus de graph ? Être plus prés des préoccupations des citoyens et dire bonjour même en dehors de la période électorale ?

 

Gilbert Portal apolitique ? Au dessus des partis ? Alors pourquoi se retirer au second tour ? Pour favoriser qui ? Pour favoriser quoi ? Isabelle Bourassin avec laquelle il n'a rien de commun : 

 

« ...nous pensions qu’une telle union, rassemblant des personnes de sensibilités tellement différentes, serait très mal interprétée par les Joviniens qui n’y verraient – tout comme nous - qu’un objectif purement politicien et non pas le souci de pouvoir bien gérer la ville. » Et pourtant ce qui est bien énoncé se conçoit clairement.

 

Alors pourquoi se retirer ? Pour favoriser justement le parti UMP, sans objectif purement politicien ? 

"Le souci de bien pouvoir gérer la ville" est-il si éphémère  qu'il ne résiste pas à la volonté de voir son camp de droite l'emporter même si c'est catastrophique pour Joigny ?

Apolitique vous dites ?

J'avais bien compris que nous avions déjà une liste à droite dont l'assemblage douteux porterait singulièrement l'engagement politique pour le bien des Joviniens. Si maintenant nous avons avec « Dialogue et dynamisme pour Joigny » une liste qui a peur de s'afficher telle qu'elle est, et craint de revendiquer son appartenance à un camp précis, celui de la droite, Joigny a un sérieux problème. Cela ne gêne pourtant pas Gilbert Portal d'avoir à accepter les voix en provenance d'Isabelle Bourassin.

 

Très très touchant de sa part. Et bien entendu nullement intéressé politiquement.

 

Bon autrement il y a toujours des questions en suspend du côté de Gilbert Portal. En s'organisant il pourrait répondre à une question par jour. Ou bien faire quelques notes à leurs sujet et en confier la rédaction à Véronique Belbenoît. Dans son premier article il m'a semblé qu'elle n'avait pas toutes les données.

 

Publié dans JOIGNY

Commenter cet article

0832 17/08/2009 14:00

A la suite du dernier article de G.Portal, je laisse un commentaire où je m'étonne qu'il puisse encore envisager un désistement pour l'autre liste de droite malgré les méthodes employées. La réponse à ce commentaire est intéressante! Passons sur la toute légère discourtoisie qui en émane (dire à un interlocuteur qu'il a des difficultés de compréhension n'est pas une manifestation très courtoise, mais bon...) L'éloquence de la réponse se situe dans la conclusion de la réponse, monsieur Portal dit :"... bien sur, nous comprenons votre angoisse puisque vous nous avez précisé que votre coeur penche à gauche : plus il y a de listes à droite, plus vos espoirs de victoire sont solides". Tout d'abord, mon coeur ne "penche" pas à gauche, IL EST à gauche. Monsieur Portal ne parle pas du bien de Joigny, il ne parle pas de compétence ou de capacité, il parle de droite et de gauche! Pour quelqu'un qui ne politise pas les élections municipales de Joigny, chapeau bas!

Bernard RICHARD 16/08/2009 23:30

Si M Portal jouer de sa compétence non politique, que Bernard Moraine lui propose deux-trois places dans sa propre liste,où ne manque pas la compétence, qu'il attende la réponse et surtout qu'il nous la fasse connaître. Mais en fait je n'ai pas le blog Portal, donc ne sais pas exactement ce qu'il a dit. Cordialement, B Richard

Le jovinien masqué 17/08/2009 10:24


  Voilà pour l'adresse de l'article.

http://www.gilbert-portal.com/article-34938178.html


0832 16/08/2009 21:41

"Pourquoi politiser les élections municipales de Joigny" dit monsieur Portal, un franc (?) sourire aux lèvres et la main sur le coeur! C'est vrai quoi! Quand même, ils exagèrent! Monsieur Portal ne politise pas lui!
J'ai vraiment l'impression de vivre un cauchemar : on nous prend pour des imbéciles, et monsieur Portal est le premier à nous prendre pour des imbéciles. Monsieur Portal dit : "Pas d'union, juste un petit désistement de rien du tout pour l'autre équipe de droite... Ce sont des incapables, c'est évident mais mieux vaut une bande d'incapables DE DROITE qui achèvera de mal faire de Joigny ce que nous avons mal fait pendant trente ans plutôt que des compétents parce qu'ils sont de gauche" Si ça, ce n'est pas prendre les joviniens pour des imbéciles, si ça, ce n'est pas politiser les élections municipales de Joigny, je mange mon chapeau!!!