Joigny.Station d'épuration. Complément d'information.

Publié le par Le jovinien masqué

Oulala. J'ai comme l'impression que cette station d'épuration suscite pas mal de questions et quelques informations supplémentaires.

    Sur les conseils d'un lecteur avisé je suis allé relire le discours du Maire lors de ses voeux de 2009.
    Non seulement notre station d'épuration aux normes  n'est toujours pas construite et nous sommes dans les dernières villes de France comme le montre la carte ci-dessous,


 mais que de surcroît notre réseau de collecte n'est  pas non plus
aux normes. L'ensemble du projet d'après le discours représente 12 millions d'euros. Je me demande si à un moment donné le choix de la restauration du château des Gondi ou de la construction de la superbe place dont on peut apercevoir lorsque l'on survole Joigny les "magnifiques rayons de soleil" a été pertinent. C'est sur que pour flatter l'ego il n'y a pas photo entre un château et une station d'épuration. Sauf que la notre de station rejette environ 50% d'eau non traitée dans l'Yonne alors il me semble que dans ces conditions là l'ego devrait être mis de coté ! Mais comme dirait l'autre, l'ego et les couleurs ça ne se discutent pas.
    En lisant la suite du discours nous pouvons apprendre, si je compte bien sur mes doigts, que le terrain principal a été acheté en 2001-2002 et que jusqu'à peu, c'est à dire jusqu'à l'arrivée de la nouvelle équipe, aucun accès n'était prévu. L'opposition actuelle a vraiment traité ce projet de station d'épuration par dessus la jambe. Cela dépasse l'entendement !
    Il faut quand même dire et redire qu'à cette époque Julien Ortega était adjoint aux finances et que nombre de ses colistiers faisait partie de l'équipe municipale. J'entends d'ici les objections . Ce n'est pas nous c'est Philppe Auberger. Ben tiens !

    D'un coté nous avons un retard important qui écologiquement n'est bon pour personne mais de l'autre, financièrement comment cela va se passer ? Quand je pense que la ville de Joigny avait un taux d'endettement supérieur à la moyenne de la strate, et que l'ancienne équipe n'a même pas réussi à finaliser cette obligation je me dis que l'opposition est en dessous de tout. Ce que je crains c'est que faute de temps ce projet n'a pas pu être revu sérieusement par l'équipe actuelle et que cette dernière ne se retrouve à mettre en place un projet loin d'être optimum. Ce qui de toute façon sera mieux que ce que nous avon actuellement.

    En effet en voyant la façon dont a été géré ce projet par l'ancienne équipe de Philippe Auberger et de Julien Ortega nous sommes en droit de nous poser une  question essentielle :
  • Le station d'épuration a-t-elle était pensée au mieux des normes écologiques environenementales et enérgétiques ?
Sincèrement j'en doute, car c'est une démarche un peu plus compliquée que celle qui consiste à acheter un terrain sans oublier  l'accès ! Et à ce niveau là nous l'avons bien vu cela n'a pas été une réussite.   
En attendant la suite, en cherchant bien, nous pourrions  peut-être retrouver le coq de Saint André chantant fièrement dans les eaux boueuses de notre actuelle station d'épuration ?
      

Publié dans STATION D'EPURATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article